COPIL Gaspillage alimentaire du 29 novembre 2022

Par admin Rodde, publié le jeudi 12 janvier 2023 15:06 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 15:06
Capture.JPG

Gaspillage alimentaire

Le Collège Maurice Peschaud a mis en place une campagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine, en collaboration avec le laboratoire Terana, qui a organisé un comité de pilotage au sein de l’établissement. La première intervention a eu lieu le 29 novembre 2022 de 15h à 16h30, avec la participation des délégués de chaque classe Mr Dubois (le Principal), Mme Semenzin (la Gestionnaire), Mme Forges (cheffe de cuisine), Mme Barthaire (Agent polyvalent), Mr Brugère (Professeur d’SVT), Mme Marmier (AED), Mme Delmas (infirmière), Mme Isidore-Hervé (parent d’élève), Mme Armandet (stagiaire) et Mr Fabrègues (CD15).

Une journée de pesée (analyse de la quantité jetée en fin de service) a eu lieu le 13 décembre 2022 de 6h30 à 15h30 :

• Diagnostic en cuisine + installation de l’espace de tri dans le réfectoire
  • Repas avec les agents
  • Service au plat pour les 45 élèves du primaire (PS à Cm2)
  • Service au plat pour les 57 collégiens
  • Analyse du fonctionnement + tri des restes d’assiettes en salle avec les élèves et adultes référents

8 élèves volontaires de 13h10 à 13h30 notent sur le tableau blanc les résultats (utiliser les enjeux financiers avec élèves).

13h15 : pesées du Gaspillage alimentaire en salle et en cuisine

15h à 15h30 : retour à chaud sur le diagnostic

Menu de cette journée :

En entrée :

Salade de riz thon et olive

Plat :

Rôti de porc

Carottes épinard

Dessert :

Cantal

Clémentine bio

Suite au repas, la pesée a été effectuée par Mr Julien Testu, Mr Dubois, Mme Semenzin, tous les agents de cantine ainsi que la cheffe de cuisine, stagiaire, et les élèves présents à la réunion, 113 personnes ont été servies sur le repas du 13 Décembre 2022.

Deux différentes pesées ont été établies en cuisine et en salle :

• Quantité cuisinée restante pouvant être resservie (en cuisine)
  • Quantité jetée par les convives, en fin de service en kg

Bilan : Il y a eu très peu de gaspillage de nourriture lors de ce premier test (nourriture gaspillée de 2,80kg). Cela est un bon résultat.

Mme Annie Forges est la responsable du service restauration. La gestion de la restauration est réalisée par Mme Salomé Semenzin. Mme Forges assure la gestion de la cuisine pour le repas de midi. Les journées débutent à 6h30 et se terminent à 15h. Un agent polyvalent vient en renfort à la cuisinière, à partir de 6h30 (les entrées, les desserts et les laitages en fonction des besoins ainsi que pour la préparation des plats).

Ce jour-là, c’est M. Ribeiro Luis qui était présent. D’autres agents polyvalents viennent en appui pour le service et la plonge. Le nombre de repas à l’année (élèves et commensaux) était en 2021 de 14 678. Les repas sont élaborés en cuisine, le jour même, et sont consommés au collège. Le service est organisé au plat pour toutes les tables. Ce collège a en moyenne 115 convives dont 60 collégiens, 40 écoliers (18 maternelles et 22 élémentaires) et 7 à 8 commensaux. Le repas est organisé en 2 services : 11h30 pour l’école, 12h30 pour le collège. Ce diagnostic porte uniquement sur le repas de midi.

Pour la pesée les délégués ont pu assister à la pesée du jour où, comme on peut le voir ci-dessous avec les images des élèves et des bacs contenant la pesée.

Article réalisé par Océane ARMANDET, stagiaire